Aux Etats-Unis sévit depuis 2002 un hardeur qui fait la fierté de la France de l'autre côté de l'Atlantique, Manu alias Jean Val Jean. Cocorico !
Pas misérable, Jean Val Jean
Victor Hugo se retournerait dans sa tombe s'il apprenait que Jean Val Jean et le petit ramoneur ne faisaient plus qu'un. C'est le cas avec Manu, un des premiers « tentateurs » de L'Ile de la Tentation. A l'époque réputé pour son tempérament fougueux, le passage au porno s'est fait naturellement pour lui durant l'année 2002. Le beau gaillard (1,88m pour 91kg) s'est illustré dans bon nombre de productions américaines, notamment pour Wicked Pictures. Après avoir fait ses preuves dans le X US, Jean a voulu se lancer dans le grand bain du cinéma traditionnel.
Avec un succès mitigé. En 2007, le hardeur témoignait de la difficulté d'être casté et se retrouvait souvent dans des rôles subalternes mettant en avant son physique avantageux. On l'a vu, notamment, dans une reconstitution de la bataille d'Alesia grimée en irréductible gaulois. Devant tant d'apathie, Val Jean est revenu à ses premiers amours assez rapidement, tournant il y a peu pour Evil Angel dans Rocco's Nasty Tails. Pour le plus grand plaisir des Cosettes du X.
Par Matthieu Rostac
Paru le 22 juin 2008