Dimanche dernier, un millier de personnes se sont retrouvées nues dans les rues de Cork en Irlande. La faute à Spencer Tunick, photographe et performeur.
Tous nus et tous blancs
Le soleil n'est pas souvent au rendez-vous du côté de la ville côtière d'Irlande. Cela n'a pas empêché certains de ses habitants de se mettre nus pour le compte d'un photographe et artiste Spencer Tunick (ça ne s'invente pas). 1000 selon les manifestants et la police n'était pas là pour compter les sexes virevoltants. Bon début pour nos amis roux et celtiques mais on est encore loin du Cap d'Agde.
L'auteur, qui a fait du nu sa thématique principale, a réalisé cette performance intitulée « Dare to Bare » dans le cadre du Midsummer Festival. Les personnes présentes et dans le plus simple appareil devaient courir sur une installation aux allures de pont. Une deuxième installation similaire est prévue samedi à Dublin. Ce qui constituera donc les 76 et 77èmes performances mises en place par Tunick l'artiste. A quand la même dans la capitale des Gaulles ?
Par Matthieu Rostac
Paru le 20 juin 2008