La police new-yorkaise a récemment reçu l’ordre de laisser les femmes qui le souhaitent se promener seins nus dans la rue…
Si l’Amérique puritaine est un lieu commun pour de nombreuses personnes, cela n’empêche pas que la ville de New York autorise ses citoyennes à se promener seins nus dans la rue si elles en éprouvent l’envie, et cela depuis 1992. Une loi votée cette année-là, stipule en effet que les femmes peuvent se promener torse nu partout où les hommes ont ce même droit, par souci d’égalité des sexes.
Dans les faits, cette loi n’était pas vraiment respectée par la police de la « grande pomme », qui demandait généralement aux femmes déambulant seins nus de se rhabiller sous peine de se voir emmener au poste. Mais les forces de l’ordre ont récemment reçu de leurs dirigeants une note leur rappelant qu’ils ne devaient pas arrêter les femmes se promenant le buste à l’air.
La note précise que cela permettra ainsi aux femmes et aux hommes de combattre la chaleur avec les mêmes armes, surtout avec l’été qui approche. Consciente que les seins nus d’une femme peuvent attirer l’attention, la municipalité a également enjoint ses agents de protéger ces dames en réprimant tout acte obscène ou de violence, manifestés envers elles. Les maires français seraient bien inspirés de suivre l’exemple…