Le documentaire Healing Hyapatia est entièrement consacré à la sublime brune Hyapatia Lee, adult star des 80’s/mid-90’s.
Aux accents dramatiques, le film ne cache rien des troubles de la personnalité qui ont émaillé l’existence de l’ex porn star et lui ont été diagnostiqués très tôt. Hyapatia Lee (de son vrai nom, Victoria Lynch) était tiraillée entre 7 personnalités distinctes, qui l’habitaient en permanence.
Dans le communiqué de presse du film, Hyapatia avoue : « Vicki (NB : Victoria) ne savait pas ce que faisait Hyapatia, et vice versa. Il est arrivé que je fasse une apparition en tant que Hyapatia Lee et ensuite, c’était le trou noir. Quand je me réveillais dans la peau de Vicki, je n’avais plus aucun souvenir de ce que j’avais fait ou de ce qui avait pu arriver. C’était effrayant… »
Healing Hyapatia suivra l’icône vintage au fil des différentes thérapies (conventionnelles et expérimentales), ainsi que luttant contre ce mal qui la ronge. On la verra aussi renouer les liens avec d’anciennes relations du milieu, comme autant de survivants : « j’ai perdu tellement d’amis issus de cet industrie, à cause du suicide… Je voulais reparler à ceux qui sont encore là, afin de voir ce que je peux apprendre d’eux et découvrir comment ils sont parvenus à surmonter tous ces obstacles. »
Le film sera réalisé par l’inconnu Dave Garrison (qui coproduit aussi la chose) et fera bientôt appel à une page Kickstarter, pour boucler son budget.