Le festival suédois d’Arvika s’est offert un gros buzz en accueillant les visiteurs de son site avec la vidéo d’une jeune femme en train de se masturber.
Une jeune fille blonde, bouche ouverte, tête nue, et le regard glacé fixant la caméra. L’accueil sur le site du festival d’Arvika, entre Stockholm et Oslo, se veut pour le moins séduisant. Et si le hej (salut, N.D.L.R.) d’ouverture est une invitation à parfaire son usage du suédois, la suite exhorte à tout autre chose. Il ne faut effectivement pas longtemps pour voir Caroline Magnerholt, 20 ans, s’enfoncer dans son fauteuil et deviner qu’elle n’est pas chaudement vêtue.
Au tour des hommes
Dès lors, cette demoiselle aux faux airs d’Elisha Cuthbert va se faire plaisir au cours d‘une séance de masturbation longue de 90 secondes. Au moment de l’extase, son sourire laisse place à ce bref message informatif : « encore 7 mois ». Car, comme la plupart des festivals du genre, celui d’Arvika se déroule en été, du 15 au 17 juillet pour être précis. Oui, pour ceux qui ne l’auraient pas deviné, il s’agit là d’un festival de musique. Mais pas seulement à écouter les organisateurs.
« L’intérêt de notre festival ne se limite pas simplement à la musique », explique l’attaché de presse Jonas Linné au site d’information nordique The Local. « Arvika est synonyme de fête, de rencontres et oui, les gens ont des relations sexuelles durant le festival alors nous voulons être ouverts à propos de la sexualité chez les jeunes. » Sans grande surprise, cette campagne marketing a créé un joli buzz dans le royaume scandinave, ce qui n’est guère du goût des associations féministes. Alors afin de s’épargner un tollé, l’organisation du festival cherche désormais à remettre le couvert, mais cette fois avec un homme devant la caméra. Avis aux amateurs…