Offre promotionnelle
HotVideo

Bénéficiez d'une réduction
sur nos offres de :

-50%

Activer l'offre Non, merci !

Pendant 24h toutes les vidéos accessibles en intégralité. Découvrir !

« Erog, un service de libre expression unique »

« Erog, un service de libre expression unique »


Très en vue durant la cérémonie des Hot d’Or du fait des nombreux blogs d’actrices qu’il héberge, le service Erog attire quotidiennement un demi-million de visiteurs sur ses 40 000 blogs et son portail. John, son webmaster, nous parle de ce succès et de la place des blogs dans le paysage érotique en ligne.




Faut-il voir dans les blogs un simple effet de mode ou au contraire un succès durable ?
Le blog est aujourd'hui un reflexe lorsqu'il s'agit de communiquer en ligne. 30 % des blogueurs d'Overblog ont plus de 50 ans. Lorsqu'on touche cette partie de la population, c'est que le phénomène de mode est loin derrière nous !

La plateforme Overblog est arrivée plus tardivement que ses principaux concurrents, quel a été son développement et comment s’est-elle imposée parmi les leaders ?
Overblog va fêter dans quelques jours ses 5 ans ! Effectivement c'est plus jeune que le service originel Blogger, mais ça nous a laissé le temps de nous rattraper et même de prendre une grande longueur d'avance, en termes de fonctionnalités offertes et de pénétration du marché francophone. Je pense que ce sont ces fonctions avancées qui ont fait notre succès ainsi que la rémunération des blogueurs. Et puis Erog s'adresse à tous, pas uniquement aux geek. Nous sommes proches de notre communauté d'utilisateurs.

D’où est venue l’idée de créer une plate-forme axée sur l’érotisme ?
Pour être honnête, il s'agit avant tout de contrainte légale. Un site web diffusant des contenus interdits aux mineurs se doit de présenter un avertissement à l'utilisateur afin qu'il puisse refuser de les consulter. Et dans l'esprit de protéger les mineurs, nous avons considéré que le mieux était de clairement séparer ces blogs grâce à un nouveau service. Il faut aussi souligner que certains blogs réservés aux adultes ne sont pas forcément pornographiques ou même érotiques. Erog offre ainsi un service de libre expression comme peu ont le courage de proposer.

« Soutenir les nouvelles stars et les amatrices »

Justement, les bloggeurs sont plutôt jeunes d’une manière générale, y a-t-il des limites imposées à ces blogs ou le disclaimer est-il censé faire le ménage ?
D’après une étude Nielsen, plus de 99 % de notre audience a plus de 18 ans ! Les blogueurs ado, il s'agit d'une idée reçue, et les choses ont bien changé depuis 2004… C'est le résultat d'un travail minutieux et respectueux. D'ailleurs, la plupart des gens de l'équipe ont des enfants. Moi-même j'ai deux filles. Nous sommes donc les premiers concernés.

L’offre proposée par Erog est-elle une déclinaison d’Overblog en version érotique ou est-ce un concept particulier ?
Techniquement, Erog et Overblog partagent la même plateforme. Erog a cependant son équipe dédiée et un concept particulier de rémunération des blogueurs.

Comment s’explique le succès des blogs érotiques ?
L'amateurisme ! La réalité, la proximité. C'est ce que les internautes recherchent tout autant que les spectateurs TV avec les reality shows.

Quelle est la responsabilité de la plateforme si des bloggeurs postent du contenu dont ils ne détiennent pas les droits ?
Nous avons la responsabilité d'un hébergeur. C'est-à-dire que nous intervenons sur notification de notre communauté ou des ayants droit. Cependant, nous faisons notre maximum pour sensibiliser nos utilisateurs au droit à l'image, aux contenus protégés, etc.

« Devenir une marque forte »

Erog héberge un grand nombre de blogs d’actrices X. Quel est l’avantage d’Erog par rapport à une autre plateforme d’hébergement de blogs pour une actrice X ?
Avant tout l'exposition. Un blog monté de manière autonome va demander beaucoup d'effort pour s'attirer une audience importante alors que c'est très rapide sur Erog grâce au portail. D'autant plus que pour les actrices, nous avons un magazine dédié "Stars" et leurs blogs sont identifiés comme tel et mis en avant. D'autre part, nous n'hésitons pas à soutenir directement les nouvelles stars et amatrices. Erog sponsorise par exemple la tournée des salons érotiques de Mallory Moore.

Est-ce que l’hébergement des blogs d’actrices a un réel intérêt commercial ou s’agit-il surtout d’une vitrine pour Erog ?
Nous cherchons avant tout à avoir des blogs personnels et de qualité. Donc oui, avoir des blogs d'actrices est un honneur, et c'est aussi une manière de positionner Erog haut en gamme, comme nous avons toujours cherché à le faire sur Overblog.

Il y avait une multitude de blogs hébergés chez Erog qui étaient nominés aux derniers Hot d’Or. Qu’est-ce que cela peut représenter pour la marque ?
C’est une reconnaissance de la qualité de nos blogueurs et de nos services par les professionnels. Ça n'a pas de prix !

Quelles sont les perspectives de développement d’Erog ?
Etre le plus important service de blogs adultes en termes d'audience n'est pas une finalité. Erog est amené à devenir une marque forte, un point de repère culturel réservé aux adultes. D'autre part, nous allons développer le service à l'international, comme c'est déjà le cas pour Overblog.

Propos recueillis par Thomas Musat pour Hotvideo.fr


Découvrir erog : Blog sexe

Erog

Le site erog